Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu et les états d'âme de Vitamine
27 octobre 2006

Fête de la fraternité

Mes deux fils vont dans une athénée réputée un peu difficile de part son métissage multi-culturel.

Pour renforcer le cohésion du groupe où se retrouvent quelques 80 nationalités (dont la majorité sont tout de même musulmanes) ,le Professeur principal d'immersion anglaise ,un américain pure souche qui rappelle tant par son physique que par sa façon de donner cours et de passionner son auditoire le Professeur John Keating du Cercle des Poêtes disparus,organise chaque année une grande fête pour fêter AÏd-Al-Fitr soit la fin du Ramadan.
Chacun est invité à amener une spécialité culinaire de son pays.J'ai déjà fait des bouquettes typiquement liégeoises mais aussi une babka polonaise car comme mon grand se plaît à le rappeler dans son école il est aussi à moitié polonais!
Cette année j'avais fait des spéculoos.

On répartit sur de grandes tables toutes ces spécialités où se côtoient des loukoums ,des cornes de gazelles mais aussi des biscuits italiens et plein d'autres plats de     Croatie,BOsnie,Albanie,Arménie,Kurhdistan,Turquie,Nigeria,Congo...et j'en passe bien d'autres...

LA Préfète, Madame le Proviseur,les différents professeurs et éducateurs et bien sûr tous les élèves d'immersion (et même des autres sections qui s'y invitent aussi!) partagent donc pour un repas toutes ces cuisines du monde.Ca a un sacré succès...et je peux bien dire que les tartines que j'avais mises à mes garçons (au cas où!) sont revenues intactes dans leurs boîtes!!

Une belle  initiative dont on aimerait en voir plus souvent!

Publicité
Commentaires
B
Très bonne idée de rassembler toutes ces nationalités et les différentes cultures.<br /> Comme quoi, quand on veut,on peut.<br /> <br /> Ce serait bien d'étendre cela aux parents. Car ce sont eux qui votent ..... :)
B
Oui c'est vraiment une belle initiative! Dommage que ça ne soit pas plus fréquent!
L
Je trouve cette initiative super car la nourriture est quelque chose trés symbolique! Chacun apporte un plat de son pays et le fait découvrir aux autres, c'est sa culture qu'il fait partager ....et puis autour d'un bon repas c'est quand même là que se nouent beaucoup d'amitiés!
F
quel super initiative!!!! si seulement cela pouvais rapprocher ttes les nationalité/religion et qu'enfin ce monde vive en paix.. enfin là c'est de l'utpie
M
c'est une belle initiative, qui ne peut qu'apporter quelque chose à ceux qui y participent.<br /> L'occasionde découvrir que la culture est aussi gustative ... <br /> ça donne envie !!!
La tribu et les états d'âme de Vitamine
Publicité
Publicité