Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu et les états d'âme de Vitamine
9 août 2006

Listes de rentrée

Eh oui avant le départ en vacances il nous a fallu penser à la rentrée.

Heureusement pour les 2 filles nous avions la liste fournie par leurs futures institutrices .Si vous faites partie d'un comité de parents je vous conseille de mettre ce sujet à l'ordre du jour car c'est drôlement pratique.
Pour Bryan ,comme il commence en 1ere avec quasi les mêmes professeurs que le grand il a "suffi" de lui demander de bien vouloir se souvenir.
Quant au grand on a pris que  l'essentiel mais en 4 eme en général les professeurs sont moins tatillons sur le nombre de trous des feuilles ou la couleur des cahiers!

Nous voilà donc au rayon rentrée très bien achalandé d'un hypermarché...Quel choix et donc quelles difficultés pour choisir!!

Par moment j'avais l'impression de me retrouver au coeur d'un sketch de Roland Magdane "l'épicier" avec bouteille en verre -bouteille en plastique!!!

Néanmoins nous en sommes sortis vainqueurs et rentrés fièrement à la maison avec...

Pour Scarlett...3 eme maternelle

un classeur  A4 8 cm de dos 2 trous (avec un petit chat endormi)

un classeur format écolier 2 trous (avec Porcinet)

un plumier (récup de sa soeur!) avec crayons de couleur,crayon noir,gomme ,taille.

Colle en tube

Ciseaux à bouts ronds

Pantoufles de gym (roses!)

Une photo identité,une carte postale des vacances(faudra pas qu'on l'oublie!).

2 boites de mouchoirs (je sais pas si elle va autant pleurer ou se moucher!)

Pour Allysson ...3 eme primaire (=CE2)

2 classeurs A4 ,dos 8 cm,2trous (un avec des ours et un avec des dauphins)

1 classeur A4 ,dos 4cm,2trous(avec des orques)

2 lots d'intercalaires

2 lots de pochettes plastiques pour glisser les feuilles

un plumier avec stylo,efface-encre,crayon noir,crayons de couleurs,gomme ,taille.

Marqueurs

Latte de 30cm,équerre,règle aristo

Compas (simple mais de bonne qualité!)

Surligneurs jaune,orange ,vert.

Pour Bryan 1er humanité (=5eme)

plusieurs cahiers Atomas ,format écolier

plusieurs cahiers lignés et quadrillés format A4

2 classeurs A4 de 8 cm de dos ,2 trous et des feuilles lignés ,quadrillées et rectangulées (ça se dit?)

Plumier idem avec stylo...

Latte, équerre ,aristo,compas

Pour Elliott 4eme humanité(=2 eme!)

Même genre de fournitures que son frère...

Pour les garçons ,on complètera éventuellement début septembre mais en gros on a l'essentiel!

Pour tout celà j'ai payé 105€.

J'avais précédemment acheté une nouvelle mallette à Allysson (cadeau de communion!) et un sac de cours pour le grand,les mallettes des 2 autres étant parfaitement conservées.

Durant l'année scolaire 2003-2004,j'avais participé à une étude sur le côut scolaire .218 familles membres de la Ligue des Familles avait comptabilisés jour après jour les différents frais scolaires de leurs enfants en différentes catégories (fournitures scolaires,excursions et classes vertes,activités sociales artistiques et sportives...).On arrivait à un coût scolaire annuel moyen  de 146 € en maternel,314 € en primaire et 474€ en secondaire.
Un jour ou l'autre je vous ferai un petit résumé de cette étude...Si ça vous intéresse et de façon à pouvoir comparer...

Publicité
Commentaires
F
Benvoui....Plus on avance et plus c'est cher, et moi je trouve que les profs sont de plus en plus exigeants et tatillons! Les histoires de cahier grand format mais attention hein, le 24/32, pas le 21/29,7, ca devient très compliqué, et coûteux!<br /> Et les fournitures pour les disciplines comme le dessin, oh lala!!!!<br /> Quant à la prime de rentrée scolaire,moi je me souviens des années pas si lointaines, ou elle n'existait pas!<br /> Et quand je pense que pour cette année, je n'ai pas la liste des fournitures....<br /> Bon courage à toi!
L
146 euros en maternelle? Je trouve qu'on vous demande beaucoup de choses, et même des classeurs...je n'ai pas connu ça avec mes enfants! Les instits bricolaient des dossiers individuels avec les enfants pour réunir le travail de l'année et pas d'achat de fournitures (colle, crayons etc...) fournis par l'école!<br /> Le mois de Septembre est chargé pour les familles nombreuses!
D
C'est curieux que la 1ère chez toi, soit la 5ème chez nous...Et la 6ème ? Elle est où en Belgique ? Il y a une année de moins ? Cela m'amuse de voir que des pays si proches soient différents dans leur système scolaire.<br /> Et les programmes ? Faudrait voir si les petits belges apprennent les mêmes choses...
T
Et dire que nos charmants ministres proposes une allocation de rentrée scolaire pour les familles défavorisées, je penses qu'il faudrait qu'il pense aussi aux familles nombreuses où la maman est FAF, pas vrai vitamine?
T
je me suis souvent posé la question par rapport au prix de l'école publique, mais je n'ose pas faire le calcul... Une remarque: ce n'est pas 2ème mais 2nde, ça sonne mieux lol Et maintenant, bonnes vacances!
La tribu et les états d'âme de Vitamine
Publicité
Publicité