Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu et les états d'âme de Vitamine
25 septembre 2007

Un mariage à la campagne

Samedi dernier nous étions tous les 7 invités au mariage de la fille d'une cousine de mon homme.Des cousins que nous ne voyons pas souvent,peut-être une fois ou deux par an et pourtant elle nous avait invités à toute la journée depuis 9 h 30 à la cérémonie à la commune jusqu'à la soirée.Il a fait un temps superbe ,c'était vraiment LE samedi qu'il fallait choisir pour se marier!!

Dès le départ petit contretemps à la commune ,l'échevine qui devait les marier à Angleur (une commune de Liège) les avait oubliés et donc on a du vite foncer à la maison communale de Liège centre et s'intercaler dans la longue file des mariés de ce samedi.
Architecturalement parlant, ils n'ont pas perdu au change mais quel stress déjà en ce début de journée et une heure de retard dans les dents!

On a beau dire qu'à Liège les mariages se font à la chaîne et que chacun dure en tout et pour tout 10 minutes,c'est vrai! Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir la larme à l'oeil...mes propres souvenirs de ce lieu revenaient et aussi l'émotion des tourtereaux me gagnait...mais comment je vais faire quand ce sera mes propres enfants!
Photo traditionnelle sur l'escalier:P9220230

Ensuite  dans le jardin de la salle de réception, échange des anneaux au cours d'une cérémonie laïqueP9220235Avez vous déjà assisté à un mariage laïque? Moi c'était le premier.
Sur l'invitation il était inscrit " le consentement des époux et l'échange des anneaux".Pour moi c'était synonyme de "bénédiction"...En fait les témoins et les officiants ont lu de très beaux textes .On aurait rajouté quelques fois Dieu ou Jésus ça aurait vraiment été  une bénédiction!Je vous livre ici un texte qui m'a particulièrement émue:

Le conte du temps et de l'Amour.
Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l’Amour y compris. Un jour on annonça aux sentiments que l’île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l’Amour resta. L’Amour voulait rester jusqu’au dernier moment. Quand l’île fut sur le point de sombrer, l’Amour décida d’appeler à l’aide.

La Richesse passait à côté de l’Amour dans un luxueux bateau. L’Amour lui dit, "Richesse, peux-tu m’emmener ?" "Non car il y a beaucoup d’argent et d’or sur mon bateau. Je n’ai pas de place pour toi."

L’Amour décida alors de demander à l’Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, "Orgueil, aide moi je t’en prie !" "Je ne puis t’aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau."

La Tristesse étant à côté, l’Amour lui demanda, "Tristesse, laisse moi venir avec toi.". "Ooh... Amour, je suis tellement triste que j’ai besoin d’être seule !"

Le Bonheur passa aussi à côté de l’Amour, mais il était si heureux qu’il n’entendit même pas l’Amour l’appeler !

Soudain, une voix dit, "Viens Amour, je te prends avec moi." C’était un vieillard qui avait parlé. L’Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu’il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu’ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s’en alla. L’Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir "Qui m’a aidé ?" "C’était le Temps" répondit le Savoir. "Le Temps ?" s’interrogea l’Amour. "Mais pourquoi le Temps m’a-t-il aidé ?" Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit : "C’est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la Vie."

Ensuite repas de noces...Le must un baby-sitter chargé de surveiller le repas des petits pour que les parents mangent tranquillement et participent aux conversations.

Après le repas, un chateau gonflable avait été déployé pour les enfants.P9220240Le baby sitter était aussi chargé de surveiller mais au bout d'un petit moment il a préféré s'occuper de ma grande nièce!!!

Une petite séance photo au cours de laquelle mes filles se sont invitées!P9220243

Un souper buffet de pâtes...miam c'était bon et la soirée dansante a pu commencer!
Ah depuis les années que je n'avais plus dansé comme ça! Tout le monde était heureux de se revoir et même les plus récalcitrants à la danse ( et qui avaient bien prévenu qu'ils ne danseraient pas )se sont laissés contaminer par l'ambiance!P9220245P9220247(sur cette photo on aperçoit la maman de la mariée,cousine de mon homme, à gauche du coq)

Quand je pense que mes fils n'avaient pas envie d'y passer toute la journée de peur de s'ennuyer,ils avaient pas du tout envie de s'en aller!Et pourtant un moment donné les plus petites se sont endormies P9220249et il a bien fallu penser à rentrer à la maison...hélas!

Publicité
Commentaires
M
Je suis contente que tu aies passé une si bonne journée. Je ne connaissais pas ce genre de mariage, surtout qu'un échevin oublie les mariés c'est fort ça. Le texte est particulièrement joli.<br /> à bientôt
M
Très beau mariage! On reconnait une journée réussit quand tout le monde s'amuse et rentre avec des souvenirs pleins la tête!<br /> J'ai déjà fait un mariage laïque mais l'échange des anneaux avait lieu à la mairie. Excellente idée les jeux et la baby sitter pour les enfants, ça laisse tranquille les parents pour s'amuser et profiter de la journée et soirée.<br /> Très beau texte aussi...bref un beau mariage que vous avez fait là!
M
Vive les mariés!!!!<br /> <br /> c'est vrai que c'est toujours sympa ces retrouvailles familiales!<br /> <br /> C'est vrai que tu fait beaucoup la fête!!!
D
Mais tu n'arrêtes pas de faire la nouba en ce moment...mariage, forum... Jolie mariée et très joli bouquet.
C
Finalement tout le monde s'est bien amusé !!!
La tribu et les états d'âme de Vitamine
Publicité
Publicité