Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu et les états d'âme de Vitamine
17 février 2007

Eloge de la simplicité

Je pensais tout à l'heure en cuisinant à une copine faf qui m'avait dit ,alors que moi j'étais toujours FQT( mais en partance) "tu vas voir tu vas passer minimum 3 heures à cuisiner".J'avais ouvert de grands yeux et m'étais dit qu'elle exagérait fameusement.
Depuis lors elle est redevenue FQt et moi FAF et je passe minimum 3 heures à cuisiner...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
-Tous les 2-3 jours maximum je fais de la soupe maison ...jadis je reprenais un tupperware de chez ma belle-mère ou j'ouvrais une boite vite fait.Maintenant j'ouvre très très occasionnellement une boite de "tomates-boulettes" (la soupe préférée des belges!)
-Je fais la compote de pommes maison ,je n'ouvre plus de bocal.Je fais aussi celle de prunes ou de mirabelles sans compter le coulis de framboises et les confitures.Alors qu'au supermarché on a toute cette gamme !
-Tous mes légumes sont achetés en grandes quantités (pour le prix!),pelés ,coupés ,congelés.Ce qui bien sûr me prend plusieurs heures à chaque arrivage ...plutôt que d'ouvrir une boite ou un sachet de légumes congelés industriels,ce que je faisais avant.
-Une fois sur 2 minimum ,je fais mon pain dans ma MAP (un des 1ers investissements de ma vie de FAF) alors que j'ai une boulangerie à moins de 50 m.
-Je fais ma pâte à pizza,mes pasticcios (sauf ceux que j'achète pour les finances de l'école ou du karaté!).
-Je fais la mousse au chocolat,les yaourts,les cakes,la glace ,les gâteaux en tous genres...

Je suis contente de le faire ,je ne me plains pas,je considère que ça fait partie de mon job et à la limite c'est une des facettes que je préfère dans ma vie de FAF  et puis avouons -le   j'aime la mine réjouie de ma famille quand ils apprécient ce que je cuisine ou qu'ils me "commandent" tel ou tel plat ou tel dessert.

Je constate simplement que la société de consommation  vise avant tout le vite fait, toujours le temps,gagner du temps ,courir après le temps sans vraiment prendre le temps pour faire les choses...et aussi   sans trop se soucier finalement de la qualité des aliments et de tout ce qu'on peut mettre dedans comme additifs ,conservateurs et autres...

Comme quoi on peut avoir les mains dans la pâte et le cerveau qui travaille ...Je voulais juste vous livrer mes quelques réflexions!

Publicité
Commentaires
M
quel est la solution por faire de la bonne vienoiserie en grande quntititee et comment je doit faire pour lui injecter du conservant et garder la meme saveure
A
Je suis aussi plutôt comme toi! Mais comme je suis seule tte la journée et que je fais les courses avec 2 canailles ds la caddie car mon mari ne rentre pas tôt, j'ai tjs un sac de poeléé de légumes au congel et un peu de pain aussi (pas de MAP donc, pétrir, etc me prend du temps même si ce n'est que un jour sur deux ou trois vu que nous ne sommes que 4 pour l'instant)
Y
Cekoi des pasticcios Mdame Vita ?????
N
moi aussi, je suis soupe-maison, gateaux-maison, galettes-maison, compotes-maison, ... J'ai arrété le pain, car mon cher et tendre zhom des caverne préfère le pain tout mou de la boulangerie du village... Alors ma MAP me sert pour mes pains de régime rien qu'à moi... Mais qu'est ce que j'aime quand je fais un gateau qui embaume toute la maison, quand la soupe termine de mijoter sur le poêle à bois, quand je plonge une cuiller ds un yoghourt tout tiède encore... Faut croire que ça leur plait: mon cadet veut devenir cuisinier, et ma zaînée adore quand je lui fait porter par son papa des tupperwares de soupe, de pâtes (j'en fais tj trop...), de ratta aux carottes ou des gateaux quatre quarts , ou aux pommes...
M
Moi aussi j'aime bien cuisiner et quand je m'y mets (parceque j'ai quand même des passades) j'en ai pour des heures!<br /> En plus je viens de m'acheter la MAP et j'essaie toutes les recettes...je n'arrête plus en ce moment, tellement que ça empiette sur mon ménage..arf!<br /> Et puis quand on aime manger et que sa famille se régale on y prend 2 fois plus de plaisir!!!
La tribu et les états d'âme de Vitamine
Publicité
Publicité