Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu et les états d'âme de Vitamine
6 décembre 2006

Vive la Saint Nicolas

Le 6 décembre c'est la saint Nicolas ,la fête des enfants sages...lalegendedesaintnicolas

Voilà une fête que j'adore,les préparations en cachette , la joie et les cris des enfants quand ils découvrent leurs cadeaux et la grande réunion familiale qui a lieu pour l'occasion.

Dès le 1er novembre ,nous feuilletons ensemble les publicités des jouets afin que chacun puisse envoyer sa lettre "de commande" au grand Saint.On découpe ,on colle et hop on envoit "Saint Nicolas au ciel" et on reçoit une réponse comme quoi la commande est bien arrivée!

A partir du 11 novembre les enfants sont autorisés à mettre leurs pantoufles devant la cheminée et chaque matin (mais uniquement s'ils ont été sages!) ils y découvrent une friandise.Quel catastrophe pour celui qui n'a rien alors que les autres ont reçus quelque chose.Mais je l'ai dit St Nicolas voit tout!Les grands, eux, sont déjà bien rôdés à cette coutume et en jouent facilement "tiens ce serait bien si St Nicolas pouvait me mettre un Léo (ou un Mars,un Milky way...)demain dans mes pantoufles"!!

Autre grand moment,la visite au grand Saint.Traditionnellement il vient une après-midi à l'école et distribue les cadeaux commandés par les instituteurs.Cette année un set de bougies pour Allysson et un jeu type jeu de l'oie de Charlotte aux fraises pour la classe de Scarlett (super  ce jeu on y a beaucoup joué pendant la panne d'ordinateur!).
Saint Nicolas, en cette époque de l'année ,a le don d'ubiquité car il est aussi dans tous les grands magasins! Avec les plus petites, je me rends traditionnellement  là où je sais qu'elles recevront un sachet bien garni de gadgets en tout genre (faut être futée aussi dans ces cas-là!)

Et puis arrive le grand jour ,Saint Nicolas dépose les cadeaux sur la table et le soir tous les grands-parents,parrains ,marraines et filleuls sont invités à manger tout en apportant ce que St Nicolas a apporté chez eux et les filleuls reçoivent ce que nous on a reçu pour eux.Oui je sais ça fait beaucoup de monde mais si on doit commencer à se rendre chez chacun on n'a pas fini à Noël  et puis il faut recommencer pour le Nouvel an alors on est partis jusque fin janvier!
En principe ça devrait être le 6 décembre mais là pour raison de facilité mais surtout à cause des examens nous avons avancé la date au 2/12!

nov_2006_029nov_2006_032nov_2006_031

Voici ce que les 3 filles ont reçu,sachant que les garçons, eux ,préfèrent l'enveloppe garnie d'euros...nettement moins féérique!

Au total sur les 36 personnes il y avait 22 enfants et ados .Pour chacun d'entre eux, traditionnellement aussi ,je garnis un sachet de friandises comme ça ceux qui n'ont pas de cadeaux car ne sont ni fils-filles ni filleuls repartent tout de même pas les mains vides.En général mes sachets ont beaucoup de succès.nov_2006_025

Et puis tout ce petit monde -là il faut le nourrir ,j'ai donc préparé un buffet froid suivi d'un "chariot" de desserts. Voici les desserts en question.Pour le buffet j'ai pas pris la précaution de photographier chaque plat un à un avant et quand j'ai voulu m'y mettre c'était trop tard ils étaient déjà sérieusement entamés!nov_2006_020nov_2006_021nov_2006_023nov_2006_022

Truffes en massepain,Madeleines,Spéculoos et gaufres 4/4 ...

Bon on a maintenant 19 jours pour perdre les kgs accumulés dans les fesses avant de les reprendre!

Et il va falloir attendre 11 longs mois avant de pouvoir recommencer toute la magie de Saint Nicolas...oui je suis restée une grande enfant!!

Publicité
Commentaires
B
dans ma région cela n'existe pas et je trouve cela dommage! tes gâteaux quel régal pour les yeux ! zhom adore les spéculos, tu me donneras ta recette ?
B
Ety bien quelle fête! Truffes au massepain, ça me tente bien ça, il t'en reste? lol!<br /> Ici Saint Nicolas les a beaucoup moins gâté..Mais ils n'ont pas été malheureux non plus! lol!
C
trop cool ton aticle aussi.nous n'avons pas totalement la même façon de le fêter mais ça s'en rapproche beaucoup. J'espère pouvoir un jour emmener les enfants voir St Nicolas car ici les gens ne connaissent pas. Dis tu m'expliqueras les "gougouilles". a bientôt
M
En fait je ne connaissais pas la Saint Nicolas comme tu l'expliques! Merci pour ces précisions.<br /> Donc si j'ai bien compris les cadeaux s'offrent pour cette fête et Noel reste juste la fête religieuse sans le tralala des cadeaux....Je trouve que c'est très bien comme ça.
C
pas de st nicolas ici non plus!<br /> mais tu recommences à Noêl: les cadeaux aussi?<br /> euh si c'est comme ça , moi je fais St nicolas l'année prochaine aussi! lol!
La tribu et les états d'âme de Vitamine
Publicité
Publicité