Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu et les états d'âme de Vitamine
4 décembre 2006

Sevrage forcé.

28 jours d'abstinence forcée...28 jours sans ordinateur...fallait le faire pour une mordue comme moi!
Ventilateur,carte mère et microprocesseur foutus ça ne pardonne pas.

Les premiers jours furent pénibles et comparables au syndrome de manque aigü des alcooliques ,drogués ou fumeurs.Frustrations,repli sur soi ,agressivité oui j'ai connu ça.J'évaluerai cette période à une petite semaine où vraiment on sent que quelque chose manque cruellement dans le quotidien,essentiellement aux heures où d'habitude j' étais connectée.

Puis peu à peu, je suis passée dans une phase plus sereine pour découvrir le côté positif de la chose,comme par exemple au bout de quelques jours les fumeurs qui retrouvent le goût des aliments et leur souffle en sport.
Le côté positif pour moi ça a été la joie d'une maison bien propre sans "zut j'ai pas fait ça ,pas eu le temps de..",pas de tas de linge en souffrance.La comptabilité de mon mari est à jour ce qui n'était plus arrivé depuis le mois de mars.
Pendant la sieste de Mimi je me suis mise à faire toutes sortes de pâtisserie pour le goûter des grands...et le mien!
J'ai retrouvé l'envie et le temps de jouer avec les enfants ,pas seulement lire des histoires ou surveiller des jeux vidéos ,non, vraiment jouer à des jeux de société et aussi participer à la vie familiale de Barbie!Finalement c'est très gai aussi et j'avais plus fait ça depuis....

Du temps pour moi ,j'en ai aussi un peu retrouvé ,j'ai lu bien plus que d'habitude des magazines et des livres.J'ai aussi bien plus téléphoné pour papoter.
Suite à une réunion chez ma cousine où une présentatrice vendait ses créations en tricot ( chères!)je me suis acheté  de la laine  et j'ai tricoté une cagoule ("fout ta cagoule" ce qui a fait bien rire les enfants!).Là je suis sur le projet d'un châle au crochet...

Bref ,un début bien pénible ,l'impression d'être en prison ,de tourner en rond ,d'avoir perdu ma fenêtre sur l'extérieur et puis peu à peu redécouvrir d'autre centres d'intérêts,d'autres pôles d'attractions.

J'avais déjà remarqué que je consacrais trop de temps et d'énergie à ce cher ordi quand j'avais demandé à être relevée de mes fonctions de modératrice et j'avais un peu (mais pas fort !) levé le pied.Ici je n'avais pas d'autre possibilité que de me tourner vers d'autres choses .D'un côté ça m'a été salutaire aussi...

Tout au long de ces 28 jours une seule chose a continué à me manquer c'est le contact avec les copinautes.On a beau dire que ce n'est que du virtuel mais je pense que l'amitié traverse l'écran et que pour le moral c'est très important. En étant au foyer ,encore plus avec des petits autour de soi, les contacts réels de qualité sont extrêmement rares et difficiles à avoir alors il ne faut pas bouder son plaisir si on arrive à créer des cyber-liens.Et ces cyber-liens là j'ai bien l'intention de les entretenir!

J'ai fait briller chaque jour mon évier en pensant "au gourou des flyladies",je me suis rappelée telle ou telle anecdote de l'une ou de l'autre copinaute,j'ai feuilleté des magazines de travaux manuels en me rappelant ce que certaines sont capables de réaliser,je me suis demandée comment allait la maman de l'une ,la grossesse de l'autre,les relations avec le fils ou la fille de celle-ci ou celle-là....En résumé mes cyber-copines m'ont accompagnées dans ma retraite forcée.

En conclusion,cette panne je ne l'ai pas provoquée ,je ne l'ai pas choisie ,je l'ai subie mais elle m'a permis de voir plus clair en moi,en mes priorités autant dans ma vie quotidienne que sur le net, de me recentrer sur ce que je recherche vraiment dans ma vie de tous les jours et soyons égoïste ce qui me fait vraiment du bien.
Me revoilà donc parmi vous avec des résolutions de modération...mais ça me fait un peu peur tout de même de risquer de trop replonger dans "mon vice" car je n'ai jamais vu un alcoolique savoir se mettre à boire avec modération ni un fumeur se contenter d'en griller une à l'occasion.Mais je vais essayer...car je suis trop contente de vous retrouver.

Publicité
Commentaires
B
enfin tu est revenue , bon j'ai tardé à mettre un com sur ton blog! ouh vilaine que je fait! je te comprends le sevrage de l'ordi c'est dûr , depuis quelques temps je coupe plusieurs fois par jour , volontairement sinon , j'y passerais enfin j'y passais beaucoup trop de temps, la cyberdépendance existe bien!mais ce qui mem manque le plus quand je pars comme la semaine dernière deux jours à paris c'est toi et les autres copinautes, un grand manque, c'est ça de l'intoxication copinautesque! c'est grave doc ? <br /> bisous
O
Eh oui,c´est bon à petites doses l´ordi. Et c´est lors de pannes qu´on s´en rend compte!<br /> En tous ca, nous sommes ravies de te retrouver, avec ou sans cagoule ! Tu nous a manqué !
A
Je viens de lire également tous les commentaires, et je vous rejoins toutes ! ma petite Vitamine, je suis vraiment très heureuse de ton retour. En même temps, je comprends parfaitement qu'il est plus sain pour nous toutes de faire des breaks de temps en temps, sinon, notre quotidien en pâtira énormément. On te suit dans ta modération, d'accord, aide-nous quand on abusera, lol ! je t'embrasse
C
Quand j'ai décidé de "lever le pied" moi aussi, j'ai eu exactement les mêmes sensations et sentiments que toi!<br /> C'est très juste et très bien dit tout cela...<br /> J'avoue, que, tout comme toi, j'ai recentré mes centres d'intérêts...
M
salut vitamine !!<br /> moi aussi mais ce fut que 8 jours mais cela fait du bien de faire autre chose <br /> mais on aime aussi venir il faut etre raisonnable lol !!!!<br /> bon retour parmi nous <br /> marie76
La tribu et les états d'âme de Vitamine
Publicité
Publicité