Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu et les états d'âme de Vitamine
7 octobre 2006

Le 8 octobre on va voter!

En soi c'est une excellente chose que d'avoir le droit de se prononcer.Je préfère employer le mot droit car ici en Belgique c'est une obligation et comme je déteste les choses imposées...je sais que j'irai même si c'était pas obligatoire .Le propos du jour n'est pas là.

Depuis quelques semaines fleurissent  sur des panneaux électoraux donc prévus à cet effet des photos des différents candidats.Jusque là tout est normal et je trouve ça très bien d'informer la population de qui se présente sur quelle liste.
Là où ça l'est un peu moins c'est qu'il y a des affichages sauvages sur les abris-bus,les poteaux électriques,les arbres,les piliers de ponts...ce qui enlaidit la ville et ses quartiers et qui va mettre des mois voire des années à être tout renettoyé.

Ce qui m'énerve encore plus et je dirai même au plus haut point,ce sont ces affiches que les gens se croient obligés de placarder à leurs fênetres.Il y a des maisons où ,en ce moment ,à mon avis ,on doit allumer toute la journée pour y voir clair tellement les fenêtres sont encombrées.
A la radio il y a eu un animateur comique qui a lancé en boutade que dorénavant ceux qui ne voulaient plus se déplacer pour voter n'avaient qu'à avertir les autorités communales qui dépêcheraient un agent pour prendre le vote en compte ,il suffit d'afficher à sa fenêtre la ou les photos des candidats pour qui on va voter...dans mon quartier en tout cas,beaucoup doivent y avoir cru !J'ai du mal à reconnaitre mon quartier c'est une horreur !

Que des privés affichent leurs couleurs m'énerve mais ce qui m'énerve au plus haut du haut point c'est que le boulanger,le boucher,le libraire,la vétérinaire,le pharmacien et le summum du truc l'instit bref ceux que je qualifierais de "notables" placardent des affichettes sur leurs façades et leurs voitures.Je suis peut-être vieux jeu mais je trouve ça très indécent.

Bien sur ,j'ai mes opinions politiques ,bien tranchées même puisque je suis affiliée à un parti.J'en discute assez facilement en famille (où parfois ça engendre des discussions houleuses puisque il y a les 4 grands partis démocratiques wallons représentés dans cette famille!) ou entre amis quand on me le demande car je trouve mal venu d'imposer mes idées à tous !

Mais je pense aussi que de savoir pour qui Monsieur Machin ou Madame Truc vont voter modifie la vue qu'on a d'eux alors quand, en plus ,on est un peu connu dans la commune je trouve ça vraiment déplacé.
Voilà c'était mon "coup de gueule" du jour.
Et pour demain ,que le meilleur gagne ...à condition que ce soit un parti démocratique!

Publicité
Commentaires
D
C'est une vraie foire les élections chez vous. Chez nous aussi...mais moins visible. Ici c'est plutôt tabou de dire pour qui on vote. C'est très américain, la Belgique finalement. En revanche, le coup du comique à la radio...est plutôt marrant. La politique devient une grande mascarade...nous sommes en plein décadence, non ?
W
Moi nonplus je ne sais même pas qui à gagné?
C
très bizarre!<br /> je me demande si c'est autorisé en France?!<br /> c'est vrai qu'on ne le fait pas!<br /> mais tu as raison :ces affiches sont une polution visuelle!et je ne parle pas des campagnes à la télé ou à la radio où tous les coups sont permis!<br /> je suis contente moi aussi de voter, je suis persuadée qu'il faut s'impliquer dans la vie du pays mais de là à agir comme ça, je ne suis pas tout à fait d'accord!<br /> et puis celà me generai de savoir si nettement pour qui vote mon pharmacien !
M
Vu, que je ne suis pratiquement pas les infos en ce<br /> moment, je n'étais pas au courant qu'il y allait avoir des élections en Belgique!<br /> Chez nous (du moins par là où j'habite) ça ne se fait pas de placarder nos candidats politiques préférés. Le sujet est encore un peu tabou. Mais l'avantage c'est qu'on est moins influencé.<br /> Vous votez pour quoi au fait?
La tribu et les états d'âme de Vitamine
Publicité
Publicité